POURQUOI FAISONS-NOUS DE LA RECHERCHE?

Santé Intégrée s’engage non seulement à évaluer l’impact d’une intervention, mais aussi à comprendre pourquoi et comment cela influence les résultats. Nous demandons pourquoi l’intervention a été efficace, ou inversement pourquoi n’a-t-elle pas atteint les résultats attendus. Plus important encore, nous cherchons constamment comment nous pouvons faire mieux. Nous ne croyons pas en la recherche en tant que recherche purement académique, mais croyons plutôt que la recherche doit être conçue et mise en œuvre pour produire le changement nécessaire et améliorer la prestation des services de santé.

QUEL TYPE DE RECHERCHE FAISONS-NOUS?

Chez Santé Intégrée, nous mettons l’accent sur l’amélioration de la qualité et la science de la mise en œuvre pour mesurer et analyser les lacunes et les facteurs contextuels clés. Nous optimisons la mise en œuvre d’interventions fondées sur des données probantes avec l’objectif unique d’accroître l’accès à la plus haute qualité de soins possible pour nos patients tout en développant des connaissances transférables pour informer l’amélioration des soins plus largement. Nous croyons qu’un engagement à instaurer une culture d’apprentissage par la surveillance et la rétroaction des données, l’évaluation continue et l’amélioration de la qualité offrent la meilleure occasion de réaliser notre objectif global d’assurer la santé en tant que droit de la personne. Il ne suffit tout simplement pas de «fournir» des soins sans un engagement correspondant à une amélioration incessante. Nous concentrons tous les efforts de recherche sur la conception et l’évaluation de l’impact d’une intervention tout en conduisant simultanément des améliorations en temps réel de la qualité des soins prodigués aux patients.

COMMENT DISSEMINONS-NOUS NOTRE RECHERCHE?

Nous pensons que la collaboration avec les membres de la communauté et les principales parties prenantes au Togo est essentielle à nos efforts. Nous sommes transparents avec nos données et nos recherches afin de faciliter l’apprentissage et le progrès. Nous visons, dans la mesure du possible, à publier nos recherches dans des revues évaluées par des pairs afin de fournir le plus haut niveau de preuve possible pour d’autres praticiens et décideurs. Nous travaillons également en collaboration avec une communauté internationale de praticiens de la santé, de leaders d’opinion et de décideurs pour informer les meilleures pratiques, renforcer les soins de santé primaires et faire progresser la couverture sanitaire universelle. Enfin, nous contribuons à une coalition d’organisations aux vues similaires pour faire avancer le domaine, y compris la promotion des résultats positifs et des innovations de nos collègues et des organisations partenaires. En collaboration avec cette coalition, nous avons co-rédigé un rapport identifiant les perspectives de notre expérience de mise en œuvre collective.

(Lire: Expertise des praticiens pour optimiser les systèmes de santé communautaire)

WHY DO WE DO RESEARCH?

Integrate Health is committed not only to assessing the impact of an intervention but also to understanding the “why” and “how” that influences outcomes. We ask why the intervention was effective, or conversely why did it not achieve the anticipated outcomes. More importantly, we constantly look for how we can do better. We do not believe in research for the sake of research as a purely academic pursuit, but rather believe that research needs to be designed and implemented to produce the change needed to improve the delivery of health services.

WHAT TYPE OF RESEARCH DO WE DO?

At Integrate Health, we are focused on quality improvement and implementation science to measure and analyze gaps and key contextual factors. We optimize implementation of evidence-based interventions with the singular objective of increasing access to the highest quality of care attainable for our patients while developing transferable knowledge to inform improvement of care more broadly.  We believe that a commitment to establishing a culture of learning through data monitoring and feedback, ongoing evaluation, and quality improvement affords the best opportunity to deliver on our overarching goal of ensuring health as a human right. It is simply not sufficient to “provide” care without a corresponding commitment to relentless improvement. We focus all research efforts on designing and assessing the impact of an intervention while simultaneously driving real-time improvements in the quality of care delivered to patients.

HOW DO WE DISSEMINATE OUR RESEARCH?

We believe that collaborating with community members and key stakeholders in Togo is critical to our efforts.  We are transparent with our data and research in order to facilitate learning and progress. We aim, whenever possible, to publish our research through peer-reviewed journals to provide the highest possible standard of evidence for other practitioners and policy makers. We also work in collaboration with an international community of health practitioners, thought leaders, and policy makers to inform best practice, strengthen primary healthcare, and advance universal health coverage. Finally, we contribute to a coalition of like-minded organizations to move the field forward, including promoting the positive results and innovations of colleagues and partner organizations. In collaboration with this coalition, we co-authored a report identifying insights from our collective implementation experience. (Read: Practitioner Expertise to Optimize Community Health Systems)